Sans Bureau Fixe: Anticafé Station F

Pour mon tout premier "Sans Bureau Fixe", je me suis rendu à l'Anticafé, ce qui n'est pas innocent puisque j'avais eu l'idée de cette série d'articles en en lisant un sur cette chaine de cafés. J'entends également parler de Station F depuis un moment, et j'étais curieux de voir à quoi ça ressemblait, donc quand j'ai appris qu'un Anticafé y avait ouvert ses portes, j'ai sauté sur mon vélo pour aller visiter les lieux.

 Photo: Anticafé - Baptiste Lanne

Photo: Anticafé - Baptiste Lanne

Station F est encore en travaux, mais l'Anticafé est lui bien ouvert. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, c'est un café dans lequel on paie le temps passé plutôt que les consommations, qui sont disponibles à volonté. J'ai déjà été dans ce type d'établissements par le passé (articles à venir), et j'en gardais un souvenir mitigé: le cadre est agréable mais ils proposaient essentiellement des cookies secs sortis d'une boite, et un choix de jus de fruits très limité, le tout pas franchement bon. Si le cadre est chouette, mais qu'on ne peut rien y manger ou boire, ça perd beaucoup d'intérêt... Ici, je suis globalement satisfait du choix, la quantité et la qualité sont satisfaisantes et si on est loin du choix ou de la qualité d'un endroit avec une vraie cuisine, ça reste très satisfaisant. Il y a notamment tout ce qu'il faut pour faire un petit déjeuner complet sur place (les bonnes céréales fourrées au chocolat, miam), et il semble également y avoir de quoi faire un déjeuner honorable pour peu qu'on fouille dans les boites du frigo.

Cadre: Le cadre est très joli. La décoration est simple est claire, avec juste ce qu'il faut de détails pour donner une identité visuelle propre au lieu, et donner envie d'y revenir. Le lieu est très lumineux, dommage qu'il y ait autant de chantiers autour du bâtiment mais ça va s'estomper avec le temps.

 Photo: Anticafé - Baptiste Lanne

Photo: Anticafé - Baptiste Lanne

Prix: 5€/heure avec une réduction de 15% pour les membres, la carte est faisable immédiatement au comptoir. Toutes les consommations sont incluses.

Coolitude: Le quartier est relativement neuf (c'est derrière la BNF), et j'imagine que Station F est le comble de la coolitude pour les geeks, mais on reste dans un quartier de bureaux sans grand charme. La plupart des enseignes autour du café sont des grandes chaines implantées à la construction des immeubles, et ne présentent pas grand intérêt. Sorti de la BNF, du cinéma voisin, et des quelques péniches sympa du quartier, je ne lui trouve pas un grand intérêt.

Carte de Whiskys: Rien, mais ce n'est pas illogique, on est là pour travailler, pas pour se détendre.

Réseau: Un Wifi stable et de bonne qualité, et 5 barres/5 de 4G sur mon iPad, c'est du tout bon.

Bruit: Un petit fond sonore qui ne résistera pas à des écouteurs, pas d'éclat de voix pendant le temps que j'ai passé sur place, et il y a une salle de réunion fermée et privatisable au besoin. J'ai probablement été le plus bruyant du lieu lors de mon passage ce matin, puisque je suis malade et que je tousse, et que tous mes clients se sont passé le mot pour m'appeler en même temps aujourd'hui.

L'endroit est très agréable et bien fréquenté, plein de jeunes entrepreneurs bien habillés et très concentrés sur leurs ordinateurs. Une carte variée et plutôt bonne, une bonne connexion internet, un cadre agréable, de la place pour se poser, tout est bon a l'Anticafé Station F. Je le recommande chaudement.