noah-silliman-136622-unsplash.jpg

/now

/now

"Et sinon, tu fais quoi en ce moment?" est une question qui revient sans arrêt ces derniers temps. En voici un petit résumé rapide.

Inspiré par Derek Sivers. Dernier update: Août 2018

Lectures

J'ai replongé dans ma bibliothèque pour ressortir de vieux bouquins que je n'ai jamais fini à l'époque:

  • Devenez Riche, de Ramith Sethi, parce que j'ai besoin d'assainir un peu mes finances.
  • The 4 hour chef, de Tim Ferriss, parce que je me rends compte que j'aime beaucoup cuisiner et que je veux m'y mettre sérieusement.

Je cherche un livre de fiction pour cet été, je vais peut-être commencer le dernier Joël Dicker.

Podcasts

Je me suis remis au sport à la salle de gym. Il me faut environ 1h30 de contenu à écouter chaque jour (les jours où je n'oublie pas mes écouteurs), et en ce moment j'écoute ça:

  • The Ground Up Show, Matt D'Avella, excellentes interviews et en phase avec mes intérêts du moment.
  • The Minimalists Podcast, Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, une dose de bon sens et de bonne humeur.
  • Les Grosses Têtes, Podcast de l'émission culte de RTL
  • The Tim Ferris Show, la base des gens qui cherchent constamment à progresser.
  • Couples Therapy with Candice & Casey, de l'incontournable Casey Neistat. Une plongée dans sa vie qui me rend confiance dans le fait que même les plus grands artistes ont leurs soucis et leurs difficultés.

Jeux Vidéo

J'ai acheté Mario Tennis mais je n'arrive pas à éteindre Donkey Kong Country, ce jeu est fabuleux et difficile à souhait. Pas de train pour voyager ces vacances, on part en voiture, donc je vais lever le pied ce mois-ci (non pas que je joue beaucoup, mais j'ai la chance de pouvoir passer du temps avec mes enfants et je compte bien en profiter).

Enfants

Violette a 2 ans, et Samuel 4 mois, j'ai réussi à bloquer plus ou moins deux semaines pour passer du temps avec eux avant les vacances, et c'est un vrai plaisir de jouer avec mes bébés. J'ai pris la décision consciente de poser mon téléphone dans une autre pièce quand je suis avec eux, et ça change tout. On ne se rend pas compte du nombre de fois qu'on regarde son téléphone dans une journée s'il est à proximité.

En projet, les faire poser pour des portraits. Et faire une photo de famille à la rentrée.

Travail

  • Refonte du site "Sperling Photography" en cours, j'aurais du le faire il y a longtemps mais je n'ai pas eu une seconde à y consacrer depuis le début de l'année. Une fois que ce sera fait, mes deux activités principales (mariage et corporate) vivront indépendamment l'une de l'autre, et ça simplifiera ma communication.
  • On lance un podcast avec mon collègue et ami Roland, on a eu un peu de mal à démarrer mais on devrait tenir un rythme de 2 podcasts par mois à partir de la rentrée. 
  • Je tiens un Bullet Journal depuis 2 mois, et ça a grandement simplifié ma vie, je gère enfin correctement mes to-do lists. Si j'avais su depuis le début que la solution était de le faire dans un cahier plutôt que dans une application...
  • Je me réveille tous les jours entre 4 et 5h du matin en ce moment, donc je vais mettre une heure tous les matins à profit pour mettre à jour le site et le blog plus fréquemment.
  • J'envisage de changer à nouveau de banque pour Shine, qui propose une gestion de la facturation prometteuse bien que très incomplète. Dans l'immédiat, ils vont remplacer iZettle car leurs frais de CB sont infiniment moins élevés, et ce dernier m'a causé trop de soucis en ne respectant pas les taux annoncés (je me suis inscrit sur une offre spéciale qu'ils n'ont jamais respecté, et je passe un temps fou à chaque facture à me battre avec le service client pour faire appliquer le taux correct).

Santé

J'ai repris le sport en salle de façon intensive, je me suis trop laissé aller ces dernières années entre ma société et la vie de famille. J'ai repris mon rythme de la grande époque, et ça revient rapidement. J'ai déjà perdu un peu de poids et la différence au niveau de ma forme générale est sensible.

Prochaine étape, un coaching avec Mickaël, le coach qui m'avait fait perdre près de 30 kilos il y a 10 ans, et qui va désormais me suivre sur une base plus régulière. Objectif moins 20 kilos dans les prochains mois pour arriver à 80-82 kilos musclé.

Vie

Vous l'aurez deviné si vous écoutez les mêmes podcasts que moi, je suis très intéressé par le mouvement Minimaliste ces derniers temps. Je trouve fascinant ces gens qui décident de se contenter du strict minimum, même si ma version du strict minimum est très différente de la leur. Je ne compte pas m'y mettre au sens strict, mais je suis en train de faire le ménage dans ce qui m'entoure pour ne garder que ce qui est nécessaire. La grosse différence entre eux et moi: je ne me contente pas de ce que j'ai, je fais en sorte d'avoir la version la plus légère et récente de tout pour être moins encombré, le coté compliqué d'une vie de voyages avec beaucoup de matériel où chaque gramme compte.

Je viens de finir mon grand projet de refaire tous les placards de la maison, et ça change tout d'avoir autant de rangement. En tout, j'ai détruit et refait un placard dans les couloirs, l'armoire de la chambre, et le grand meuble du salon. Deux jours de montage à chaque fois, plus quelques heures de conception et d'achat chez IKEA.  Je suis ravi du résultat, tout ce rangement disponible nous change la vie et mon armoire de vêtements est enfin fonctionnelle. Prochaine étape, faire le ménage dans la cuisine, virer tout ce qui ne sert jamais, et mettre en place une organisation qui tient la route pour que tout aie une place et y reste.