FAQ

Le ton de votre site est plutôt cool, on est pas censé être sérieux quand on fait du business?

Ce site, c’est moi qui propose mes services à des clients qui me ressemblent. Il y a des milliers de photographes plus ou moins doués et plus ou moins chers prêts à faire du mariage, et des milliers de mariés qui cherchent un photographe pour leur grand jour avec des budgets et des attentes plus ou moins élevés.

Je ne cherche pas du tout à ressembler aux autres photographes, et je ne cherche pas du tout à plaire à tous les clients, juste à ceux qui vont me correspondre. Ce n’est pas du snobisme, c’est du marketing et ça impacte directement la qualité perçue de mon travail, ma bonne humeur et le plaisir que je prends à faire ce métier, ainsi que notre bonne entente le jour de votre mariage, qui est la base de belles photos. Ça n’est surtout pas une question de budget, juste de personnes. 

C’est de manière aussi importante pareil de votre côté, choisissez un photographe avec qui ça colle et dont le style vous convient, ça ne sera pas forcément moi et j’essaie d’être très honnête et objectif sur ce point.

L'alchimie entre le photographe et les mariés est la chose la plus importante puisque vous allez passer la journée de votre mariage collés ensemble. Autant bien s'entendre.


Quel est votre style photographique? Quel genre de photos nous rendrez vous?

Mon style est très axé reportage et documentaire: il va se passer plein de choses belles ou moins belles, drôles ou moins drôles, pendant votre journée, et je vais tout capter. Joliment. Je ne fais pas de mise en scène pendant le mariage, où j’essaie avant tout d’être le plus discret possible ou de me fondre dans le décor (par exemple, si à un moment vous me voyez danser sur la piste, j’essaie en général de me faire oublier dans la foule pour avoir des moments plus candides). Avec le temps, j’aime de plus en plus les photos mates et ça se retrouvera fatalement et nettement dans votre album.

Je suis également féru de street photography, qui reste ma première pratique photographique et ma référence préférée quand je cherche à m'éduquer (j'ai des livres extraordinaires sur le sujet, dont le merveilleux "Early Color" de Saul Leiter), donc si votre mariage a lieu dans un environnement urbain, vous retrouverez beaucoup de codes de cette pratique dans vos photos et je chercherai probablement à y intégrer le mouvement de la ville. Beaucoup de mes clients me décrivent comme "Parisien", ça me va bien, mais je sais faire plein d'autres choses aussi (New York me plairait bien ;-) ).

Le meilleur résumé que je peux en faire est que vos photos, ce sera vous, avec un petit bout de moi car la subjectivité est inévitable et même souhaitable dans ce métier.


J’ai rencontré plein de photographes qui me disent que les vrais pros utilisent uniquement des appareils Canon ou Nikon. Vous utilisez des appareils Fuji, vous n’êtes donc pas un vrai pro?

Le débat existe depuis longtemps et est toujours aussi stérile: j’utilise des appareils Fuji X-t2 qui me conviennent et que je maîtrise parfaitement, et je ne suis pas le seul professionnel dans ce cas. J’adore le fait qu’ils soient légers et peu encombrants, discrets pendant la soirée, ne font pas peur aux gens que je photographie, et ils me rappellent les appareils que j’utilisais ado avec toutes les molettes de réglages manuelles qui les rendent agréables et pratiques à utiliser. 

Un bon photographe peut faire de belles photos avec n’importe quel appareil, et assez ironiquement, 80% de mes photos privées sont faites avec mon iPhone, dont je connais parfaitement les limites, et elles sont très belles. J'ai même déjà fait, pour dépanner (la famille) et en dernière minute, toute une Brit-Mila à l'iPhone, et le résultat était très bon. Tout ça pour dire que c'est le photographe qui fait les photos, pas l'appareil, mais que même si ce n'était pas le cas, les Fuji que j'utilise sont des appareils extraordinaires qui m'ont vite convaincu de revendre tout mon matériel Canon.


Je demande un acompte de 40% à la réservation, qui verrouille ma présence le jour de votre évènement. Une fois que vous m'avez retourné le devis signé avec votre "Bon pour Accord", je vous adresserai une facture d'acompte par mail. L'acompte doit être versé dans les 10 jours qui suivent l'établissement de cette facture, faute de quoi je ne pourrai plus garantir ma disponibilité le jour J.

Je vous adresserai une seconde facture de solde le lendemain de votre évènement. Le solde doit être réglé dès réception de cette facture, et l'absence de règlement bloquera la remise des photos. 

Quelles sont vos conditions de réservation?


Pourquoi vous n’acceptez ni chèques, ni espèces?

Lorsque j'ai démarré ma société, j'ai constaté que les banques qui offrent tout aux particuliers ne se gênent pas pour facturer au prix fort des prestations inutiles aux entreprises. Je suis une TPE qui fonctionne bien, mais ma rentabilité est autant impactée par ma capacité à gagner plus d'argent que par celle à ne pas en dépenser inutilement. Cette année, a ouvert une banque 2.0 destinée aux entreprises qui s'appelle Qonto: elle offre tout ce dont j'ai besoin sans m'imposer ce dont je ne veux pas, tout ça à un prix que je trouve raisonnable pour eux comme pour moi. Revers de la médaille, tout se fait en ligne et elle ne prend pas du tout les chèques.

En soi, ça ne me dérange pas: je déteste la paperasse et je fais tout pour réduire mon utilisation de papier au quotidien, mon bureau idéal tenant dans un sac à dos. Tout mon administratif doit donc tenir dans mon ordinateur ou dans le cloud, et j'ai même interdit à mon comptable de me faire parvenir des courriers et documents imprimés, je veux que tout ce qu'il m'envoie soit scanné (voire pas imprimé du tout) et envoyé par e-mail. Les chèques sont un élément de plus impliquant ma présence au bureau, un scan, une saisie manuelle, un déplacement, une vérification supplémentaire, là où un virement bancaire est simple, rapide, efficace et enregistré automatiquement, et n'implique aucune intervention de ma part.

Pour compenser l'absence d'encaissement par chèque, j'accepte le règlement par CB, bien qu'il génère des frais supplémentaires que je ne répercute pas sur mes factures. Vous trouverez l'option pour régler par carte bancaire directement sur les factures que je vous adresserai, uniquement par e-mail bien entendu.

Sur une autre note, je rejette l'utilisation abusive du papier également et simplement parce que je pense que c'est une bonne chose pour la nature, et que si 1000 TPE comme la mienne économisaient une ramette de papier par mois, ça ferait quelques arbres sauvés tous les ans. Bref, c'est bon pour tout le monde d'économiser autant que possible le papier quand il n'est absolument pas nécessaire.


Oui, c'est très grave!! ou pas... ;-) 

"Je ne suis pas photogénique" est une des phrases que j'entends le plus au quotidien, et c'est certainement la plus galvaudée de toutes. Soyons clairs, je ne vous oblige à rien le jour de votre mariage, je suis là aussi pour contribuer à vous faire passer une bonne journée, mais c'est important d'avoir quelques de photos des mariés ensemble pour les poser sur la cheminée des grands-parents.

Par principe, et parce que j'ai déjà été un invité qui peste parce que les mariés disparaissent 1h30 pour faire les photos de couple alors que j'ai juste envie de leur faire la fête, j'essaie de ne jamais dépasser 20-30 minutes sur ce sujet quand le temps est compté et que les invités attendent. Je suis un professionnel, je sais gérer ces situations et vous mettre à l'aise rapidement, donc faites moi confiance. Inspirez un grand coup, et laissez vous porter avec la certitude que je ne vais pas particulièrement vous faire poser mais que je vais juste créer une petite bulle d'amour dans la journée dans laquelle vous serez bien tous les deux, et qu'on en profitera pour faire de jolies photos, en passant. 

Je ne suis pas photogénique et je n'ai pas très envie de faire des photos de couple pendant mon mariage, c'est grave?


Vos photos vous appartiennent. Je considère que vous me payez pour les réaliser et vous les remettre sans limitation dans l'utilisation que vous pouvez en faire.

Je vous rends donc des photos dans la meilleure définition disponible, non logotées, au format JPEG, par wetransfer et clef USB. Je mets également en place une galerie en ligne au format web pour vos invités. Je ne fournis en revanche en aucun cas de fichiers RAW ou non retouchés.

Je peux vous proposer différentes options complémentaires par la suite, comme la réalisation d'un livre ou l'impression des photos en différents formats, mais je ne vous oblige ni ne vous bloque sur rien, les fichiers dont vous disposez sont ceux que j'utiliserais moi-même pour faire les impressions.

Je conserve également vos photos dans mes archives sans limite de temps, donc si dans quelques années vous avez, pour une raison ou une autre, besoin que je vous les fournisse à nouveau, c'est possible.

Est-ce que nos photos seront vraiment à nous, ou est-ce que vous retenez les fichiers HD non logotés pour nous vendre plus de choses ensuite?