Reset: je redeviens julienpasternak.com

C'est toujours la même histoire: on commence quelque chose, on prend plein d'avis, on suit plein de cours, on prend plein de décisions, et au final on se retrouve avec une usine à gaz ultra compliquée parce qu'on a mélangé tous les conseils qu'on a trouvé sans se demander s'ils fonctionnaient bien ensemble.

Ca m'est arrivé avec le matériel photo: on achète un appareil, puis deux, puis des objectifs, puis des accessoires, puis un sac, puis plus de matériel, puis un nouveau sac, puis on se lance dans un nouveau système, tout ce qu'on a est trop gros et pose problème quand on doit voyager, puis des nouveaux produits sortent et on continue à acheter, puis un nouveau sac, etc.

C'est comme ça jusqu'à ce qu'on trouve le système qui marche bien pour soi. On s'y fixe et on continue à investir dedans, mais intelligemment, fort des erreurs passées. On devient intelligent, réfléchi, on a construit son propre raisonnement et trouvé ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. J'ai trouvé un appareil photo et une prise en main qui me ressemblent et me conviennent avec Fuji, et je m'y suis fixé pour un long moment.

J'ai actuellement le même problème avec ma société. J'ai commencé par une activité qui n'était pas la photographie, avec un nom qui n'évoquait en aucun cas la photographie, sous une structure qui n'était pas nécessairement la meilleure pour mon activité actuelle de photographe, puis j'ai fait évoluer le tout au fur et à mesure, en changeant le nom pour qu'il reflète clairement mon activité, en m'abstenant d'utiliser mon vrai nom sur les conseils de l'un, en passant sous wordpress sur les conseils de l'autre, etc.

Résultat, une structure peu optimisée, pléthore de noms de domaines à gérer, quatre adresses mail différentes pour la même chose, un site Internet très beau mais très lent, difficile à mettre à jour, compliqué à entretenir, et finalement pas particulièrement bon marché vu le nombre de fois que je dois faire appel à des spécialistes pour gérer les soucis qui se posent.

Fort de ce constat, après avoir essayé un certain nombre de solutions, et après m'être forgé une opinion sur ce qui me convient et ce que je ne veux absolument plus, aujourd'hui, je remets tout à plat:  

L'identité du site et de la société devient mon nom: ma communication se fait sur la base de ma personnalité et de mon œil de photographe, mes contacts facebook sont mes premiers apporteurs d'affaires et/ou clients, et il me sera infiniment plus simple de communiquer sur mon activité comme ça. Les noms de domaine précédents renverront vers les nouveaux le temps de m'assurer que plus personne ne les utilise, puis disparaîtront définitivement. Objectif: Une seule adresse mail, un seul site web, un identifiant commun à tous les réseaux sociaux, donc une façon simple de me trouver et de me contacter.

Je bascule mon site Internet vers Squarespace et mes galeries vers Pixieset: J'ai cru simplifier et faire des économies en passant sous un Wordpress autogéré, mais la lenteur de mon site, les difficultés à le mettre à jour, à l'entretenir, et à simplement rédiger des articles pour mon blog ou gérer les galeries d'images me découragent. Wordpress permet de faire énormément de choses, mais dès qu'on plonge dans le spécifique, ou qu'on doit mettre les mains dans le cambouis, il faut un diplôme d'ingénieur au minimum. Après un long essai de Squarespace, ça fonctionne parfaitement pour moi et mon activité, aucun problème de technique à gérer, le site est très réactif et simple à mettre à jour. Les applications iPhone et iPad pour avoir les portfolios synchronisés et gérer le trafic du site et le blog sont absolument parfaites, bref jusque là ça me change agréablement. Pour les galeries, j'utilisais déjà Pixieset avant de passer à Wordpress, ça fonctionne parfaitement à prix raisonnable, donc j'y reviens.

Tous mes réseaux sociaux passent sous mon nom: Fini de gérer une page pour mon site, une page pour moi, de repartager tout en double ou en triple, de devoir expliquer aux gens comment trouver mon site, de m'inquiéter des sites qui portent le même nom que le mien et ont la même activité que moi. Pour chaque réseau social qui m'intéresse, une page à mon nom, qui servira à la fois pour ce qui est personnel et professionnel. 

La structure de la société va évoluer (ou pas):  Je vais prendre rendez-vous avec un spécialiste pour voir quelle forme est la meilleur pour mon activité, sachant que l'EURL est assez souple mais génère des frais de gestion et un travail déments compte tenu de ma taille. Donc, optimiser également la fiscalité, le juridique et le travail qui en découlent me permettra de gagner du temps et de l'argent pour...

Continuer à me former: J'ai toujours mis un point d'honneur à me former en permanence et à toujours chercher à m'améliorer, je mets les bouchées double à partir de maintenant. Tout le temps gagné grace à ces changements (et, espérons le, tout l'argent économisé) sera redirigé vers ma formation.  Mais aussi vers...

Mieux gérer mon blog et le mettre à jour plus souvent : C'est un des points que j'aimerais améliorer très sérieusement à l'avenir, mettre à jour mon blog de manière plus régulière, et le temps gagné et la simplification de ma plate forme web devraient me permettre de m'y mettre sérieusement. 

Continuer à simplifier mon matériel:  Je suis passé de deux systèmes totalement différents à un seul, d'un matériel terriblement encombrant à un matériel compact très facile à transporter, et mon esprit est bien moins encombré au moment de préparer mon sac. Je suis notamment bien moins stressé à l'idée d'oublier quelque chose. Donc l'idée globale est d'avoir moins de matériel, moins de batteries différentes, donc de chargeurs différents, à gérer, de systématiquement aller vers plus petit et plus léger à qualité égale, et d'aménager une zone de rangement parfaitement adaptée à mon matériel chez moi, afin que tout soit au même endroit et bien organisé. 

Simplification générale donc, et reboot complet de la société. Tout ceci, associé au fait que je vais prochainement arrêter les photos de boite de nuit pour me focaliser sur des boulots plus intéressants, plus rentables, et moins chronophages, va me permettre de simplifier ma gestion et de passer plus de temps à travailler sur ma société que dedans, même si ma priorité restera toujours de produire moi-même de très belles images pour mes clients.